Etape 42 - Cuenca - Museo de las culturas aborigenes
Mardi 26 juin 2018. La visite de Cuenca se poursuit par le museo de las culturas aborigenes***, le long du rio Tomebamba. Ce musée privé abrite l'une des plus importantes collections archéologiques de l'Equateur, collection constituée par le professeur Juan Cordero Iniguez, historien et professeur à l'université de Cuenca et ancien ministre de la Culture

Plus de 5.000 objets et oeuvres d'art sont rassemblés ici pour raconter l'histoire de l'Equateur et de ses peuples et de ses cultures amérindiennes, depuis la lointaine époque valdivia jusqu'aux Incas, en passant par les Cañaris.

Les collections sont articulées de manière chronologiques, de 3.000 ans avant J.-C. à 1530 de notre ère. Si la compréhension des collections est assez confuse, et notamment son agencement, l'intérêt du musée réside dans la proximité des oeuvres avec le public, dont certaines ne sont pas conservées sous cloches ou sous vitres.

Cerise sur le gâteau, un grand nombre d'oeuvres est commenté en français.

Une fois encore, je rassemble ici les oeuvres qui m'ont le plus touché sans me soucier de ce que m'en dit le guide. Se laisser embarquer par sa propre sensibilité et émotion, voilà la meilleure façon de profiter d'un musée.

Toutefois, parmi les pièces les plus remarquables, il faut citer les pierres musicales du paléolithique, les petites vénus de la culture valdivia, les masques, les phallus en terre cuite et statuettes évoquant le cycle de la reproduction de la culture de la Tolita (-500 à 500 ap. J.-C.).

|
A ne ppas manquer non plus les statues de la civilisation Jama-Coaques, ainsi que leurs belles représentations d'insectes en terre cuite. |
Sans oublier les grandes poteries des Bahia figurant soeurs siamoises et diablotins, ni les sifflets enthropomorphes de grande taille.

Les cultures andines du nord et du centre ne sont pas oubliées avec les masticateurs de coca, ni les pots à pattes des Puruha (500 à 1.500 ap. J.-C.).

Bref, toutes les cultures et civilisations de l'Equateur précolombien sont représentées, y compris les conchas des Cañaris qui servaient de monnaie d'échange aux tribus, dont on retrouva la trace jusqu'aux confins de l'empire maya !





|